Il était une fois Marseille – diffusé sur France 3

Notre documentaire “Il était une fois Marseille” (110′) de Hugues NANCY, raconté par Clara LUCIANI, sera diffusé le Mercredi 6 avril à 21.10 sur France 3.

 

PRÉSENTATION : Pour une fois, le héros de notre film documentaire n’est pas un homme ou une femme ni une période historique. C’est une ville millénaire et sans doute immortelle. Quel meilleur personnage de film que celui qui peut raconter presque toute l’histoire de notre pays et même au-delà, en un seul lieu, magique par sa topographie et par l’effet qu’il a toujours produit chez ceux qui ont eu la chance d’y passer ou d’y vivre !
Marseille a été un symbole de l’expansion grecque en Méditerranée, elle a appartenu aux comtes de Provence et d’Anjou avant d’être française et d’offrir au pays jusqu’à son hymne national. Véritable carrefour de civilisations, la part de ceux venus d’ailleurs a, à toutes les époques, été très importante dans la ville. Une ville refuge qui au XXe siècle deviendra martyre lors de l’occupation nazie, avec la destruction d’une grande partie de ses quartiers populaires et la déportation de plusieurs milliers de ses habitants. Et toujours, Marseille a été au cœur de la folle ambition de ceux qui dirigeaient la France : Louis XIV, qui lui a donné l’organisation spatiale qu’on lui connaît aujourd’hui, comme Napoléon III, qui y a fait édifier les principaux monuments qui font désormais sa légende. Comme si ceux qui gouvernent le pays mettaient un point d’honneur à marquer de leur empreinte une ville qu’il leur faut sans cesse transformer et remodeler pour mieux la dompter, elle, la cité rebelle, qui a une place à part dans notre histoire. C’est ce destin unique que raconte Il était une fois Marseille. Le destin d’une ville qui depuis toujours fascine ceux qui s’y rendent, comme elle les effraie en raison d’une mauvaise réputation qui lui colle à la peau. Plus d’une vingtaine de Marseillais, dont Philippe Fragione (Akhenaton), Ariane Ascaride, Macha Makeïeff ou Robert Guédiguian, tous originaires de différents quartiers de la cité phocéenne, participent à ce portrait, aux côtés du récit porté par Clara Luciani.
 
Une coproduction : NILAYA PRODUCTIONS et FRANCE TELEVISIONS
Avec le soutien de LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Produit par Patricia BOUTINARD ROUELLE
 
Montage : Yvan GAILLARD
Musique originale : Michel KORB
Documentaliste : Céline LE ROUX-VINCENT
Conseiller historique : Fabrice DENISE (directeur du MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE)
 

Télérama – TTT : « C’est un autre visage de « la planète Mars » qui prend la lumière dans cette saga tout en archives colorées »… « Une fresque vibrante, un portrait savoureux »… « des profils aussi émouvants que rarement aperçus. »
TéléZ – ZZZ : « Un document dense et passionnant. Les images d’archives impressionnent. »
Télé 7 – 777 : « De quoi donner envie de mieux découvrir la cité Phocéenne ».