Créée en 2011, Nilaya est une société de production indépendante dirigée par Patricia Boutinard Rouelle.

Nilaya produit des films qui traitent en profondeur des sujets au cœur des grands enjeux de la Société, de l’Histoire, de la Culture et de la Science. Du documentaire d’archives à la fiction documentaire, du film patrimonial au film en immersion, en passant par l’investigation, nous avons fait le choix de la diversité et de l’exigence, tout en étant à l’écoute des nouveaux talents et en recherche d’écritures inédites.

Nilaya a été classée par le magazine Realscreen parmi les 100 producteurs les plus influents.
Nos films sont diffusés sur toutes les chaînes françaises et à l’international (Curiosity Stream, Nat Géo, YLE, DR, RTS, SVT, ZDF, SVT, RTBF, ARTV, NHK, CCTV…).

Nous nous tournons depuis quatre ans vers la fiction et le cinéma. Nous développons actuellement des séries et unitaires, dont un téléfilm écrit par Emmanuel Salinger pour France 2, basé sur l’histoire vraie d’un amour tragique durant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons produit en 2018 “A L’Ouest du Jourdain” d’Amos Gitaï, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, et “Meurtres à Pont-L’Evêque” de Thierry Binisti en 2019.

Patricia Boutinard Rouelle

Patricia Boutinard Rouelle a été pendant 16 ans directrice des Documentaires du groupe France Télévisions.

Elle a créé pendant cette période un certain nombre de cases documentaires, dont Infrarouge, et mis en place une politique de documentaires de prime time sur France2 et France3 avec des séries évènementielles, comme “Apocalypse”, vendues dans le monde entier. En tant que directrice des Magazines de France2, elle est à l’origine de “Rendez-vous en Terre Inconnue”, “Secrets d’Histoire” , “Un Jour Un Destin” et “On n’est pas couchés”.

En 2011, elle crée Nilaya Productions.

VOS INTERLOCUTEURS

Mathieu Cabanes

Directeur des productions

Marianne Jestaz

Productrice artistique

Eugénie Gaubert

Assistante de production

Mohamed Faci

Administrateur de production