“MBS, PRINCE D’ARABIE” – sur LCP le 28 juillet 2021

Une documentaire de 75 minutes  d’Antoine Vitkine

Produit par Nilaya Productions, avec la participation de France Télévisions

DIFFUSION sur LCP Mercredi 28 juillet 2021 à 20:32 Jeudi 5 août 2021 à 00:01

DANS DEBATDOC : Pour en débattre, Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la FRS et vice-présidente de l’iReMMO. Christian Chesnot, grand reporter au service international de Radio France. Spécialiste du Moyen-Orient. Béligh Nabli, chercheur associé au CERI de Sciences Po.

RESUME : Prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, dit MBS, se trouve, à seulement trente-quatre ans, à la tête d’un pays qui possède d’immenses réserves pétrolières, pèse sur l’économie mondiale, détient les principaux lieux saints de l’Islam et est le premier acheteur d’armes du monde. Qui est vraiment MBS ? Que veut-il ? Tantôt réformateur, tantôt tyrannique, ce prince, allié de l’Occident, est un mystère. Accusé de l’assassinat barbare d’un journaliste, de l’enlèvement d’un premier ministre étranger, engagé dans une guerre sanglante au Yémen, décidé à contrer l’Iran à tout prix, il est aussi un partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme, mène des réformes spectaculaires qui changent le visage de son Royaume. Interlocuteur incontournable au Moyen-Orient, il nous faut composer avec lui. Mais, à quel prix ? Ce film raconte l’étonnant parcours de ce prince impétueux, ses trahisons, ses coups de force, ses audaces et ses projets fous. Il dessine le portrait d’une personnalité complexe et peut-être inquiétante. Enfin, entre compromission et realpolitik, il raconte les coulisses des relations des Occidentaux, en particulier Donald Trump et Emmanuel Macron, avec ce jeune prince. Celui-ci pourrait demeurer au pouvoir de longues décennies et devenir une figure familière de notre monde.

“Et la lumière fut ! Saluons le talent de vulgarisateur d’Antoine Vitkine (Bachar, moi ou le chaos) grâce auquel le brouillard se dissipe. Multipliant les éclairages d’intervenants de premier plan – diplomates français et américains, conseiller de MBS, de Barack Obama ou de Donald Trump (Steve Bannon) -, ce documentaire aussi dense que limpide donne à comprendre les soubresauts et les mutations de cette région, de la guerre au Yémen à l’apparente libéralisation de la condition féminine. Au centre du tableau, l’inéluctable épuisement des réserves pétrolières, qui font la richesse du pays. Ainsi que la personnalité singulière de ce prince, tout sourire et à la main de fer. Un décryptage précieux pour saisir notre monde. Et appréhender celui qui vient.” TT – Télérama

“Un document rare et captivant” **** – Télé-Loisirs

Un éclairage subtil ” – La Vie

MBS-Revue de presse février 2020

EXTRAIT VIDEO – MBS, PRINCE D’ARABIE

INTERVIEW D’ANTOINE VITKINE

Bernard Haykel – copyright Nilaya

Bertrand Besancenot – copyright Nilaya