Créée en 2011, Nilaya est une société de production indépendante dirigée par Patricia Boutinard Rouelle.

Tous nos films se distinguent par l’envie de traiter en profondeur des sujets au cœur des grands enjeux de la Société et de l’Histoire, d’explorer des écritures inédites et de parier sur l’intelligence du public. Du documentaire d’archives au docu-fiction, du film patrimonial au film en immersion, en passant par l’investigation, Nilaya Productions a fait le choix de la diversité et de l’exigence. Elle a été classée par le magazine Realscreen parmi les 100 producteurs les plus influents.

Nos films sont diffusés sur toutes les chaînes françaises et à l’international (Curiosity Stream, NAT GEO, YLE, DR, RTS, SVT, ZDF, SVT, RTBF, ARTV, NHK, CCTV9…).
Nous avons produit notamment “Guerre d’Algérie, la déchirure” de Gabriel Le Bomin, “Marine Le Pen” de Caroline Fourest, “Das Reich, une division SS en France” de Michael Prazan, “Classes moyennes, une vie sur le fil” de Frédéric Brunnquell, “Premier Homme” de Frédéric Fougea et Jérome Guiot, “La France de l’entre-deux-guerres” de Romain Icard ou encore “Simone Veil, album de famille” d’Hugues Nancy. Ce dernier a été sélectionné au Prix Europa et a reçu une Etoile de la Scam. Il a, selon France Télévisions, obtenu la meilleure note d’impact des programmes de 2018.

Actuellement, pour Arte et France Télévisions, nous produisons des documentaires éclairant des sujets particulièrement sensibles, souvent en écho avec l’actualité : “Nous, Musulmans en France” de Romain Icard, “Un monde obèse” de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, “MBS, le Prince” d’Antoine Vitkine et “Schnocks, qu’allons-nous devenir?” de Laurent Follea et Antonin Boutinard Rouelle. Nous revenons aussi sur des sujets patrimoniaux, mêlant Histoire et portraits, avec “Dans l’ombre d’Hitchcock” de Laurent Herbiet. Enfin, nous poursuivons notre exploration audacieuse de l’Histoire ancienne avec une série 2X52’ sur “La Révolution Française” de Hugues Nancy et Jacques Malaterre pour le prime de France 2. Après le succès de “La France de l’entre-deux-guerres”, nous développons la suite de notre série sur les Français du 20ème siècle.

Depuis deux ans, nous nous tournons vers la fiction télévisée et le cinéma. Nous avons produit en 2018 le film d’Amos Gitaï “A L’Ouest du Jourdain”, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Nous développons en 2019 des fictions pour la télévision, notamment un téléfilm pour la collection « Meurtre à » (France 3).

Patricia Boutinard Rouelle, productrice, a été pendant 16 ans directrice des documentaires de France Télévisions.

Patricia Boutinard Rouelle

Patricia Boutinard Rouelle a été pendant 16 ans Directrice des Documentaires du Groupe France Télévisions.

Elle a créé pendant cette période un certain nombre de cases documentaires (dont Infrarouge) et mis en place une politique de documentaires de prime time sur France 2 et France 3 telle que la trilogie sur la préhistoire « L’Odyssée de l’Histoire, Homo Sapiens et Le Sacre de l’Homme »; la série évènementielle sur la seconde guerre mondiale « Apocalypse » vendue dans le monde entier ainsi que des soirées événements comme « Le Jeu de la mort » les portraits « François Mitterrand » et « Chirac » ou « Home » diffusé simultanément  sur France2 et en salles de cinéma.

En tant que Directrice des Magazines de France2 elle est à l’origine de la collection  “Rendez-vous en Terre Inconnue”, de l’émission « Secrets d’Histoire » , « un Jour un Destin » ou du magazine « On n’est pas couchés ».

En 2011, elle crée sa société de production, Nilaya Productions dont l’objectif est de traiter en profondeur des sujets au cœur des grands enjeux de la Société et de l’Histoire, d’explorer des écritures inédites et de parier sur l’intelligence du public. Du documentaire d’archives au docu-fiction, du film patrimonial au film en immersion, en passant par l’investigation, Patricia Boutinard Rouelle a fait le choix de la diversité et de l’exigence. Sa société a été classée par le magazine Realscreen parmi les 100 producteurs les plus influents.

Les films de Nilaya Productions sont diffusés sur toutes les chaînes françaises et à l’international (Curiosity Stream, NAT GEO, YLE, DR, RTS, SVT, ZDF, SVT, RTBF, ARTV, NHK, CCTV9…).

Parmi les films marquants produits par Patricia Boutinard Rouelle : “Guerre d’Algérie, la déchirure” de Gabriel Le Bomin, “Marine Le Pen” de Caroline Fourest, “Das Reich, une division SS en France” de Michael Prazan, “Classes moyennes, une vie sur le fil” de Frédéric Brunnquell, “Premier Homme” de Frédéric Fougea et Jérome Guiot, “La France de l’entre-deux-guerres” de Romain Icard ou encore “Simone Veil, albums de famille” de Hugues Nancy. Ce dernier film a été sélectionné au Prix Europa et a reçu une Etoile de la Scam. Il a, selon France Télévisions, obtenu la meilleure note d’impact des programmes de 2018.

Actuellement, pour Arte et France Télévisions, Nilaya produit des documentaires éclairant des sujets particulièrement sensibles, souvent en écho avec l’actualité : “Nous, Musulmans en France” de Romain Icard, “Un monde obèse” de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, “MBS, le Prince des Saoud” d’Antoine Vitkine et “Schnocks, qu’allons-nous devenir?” de Laurent Follea et Antonin Boutinard Rouelle. Nilaya poursuit sa stratégie  patrimoniale, avec des portraits tels que “Dans l’ombre d’Hitchcock” de Laurent Herbiet et explore avec audace l’Histoire ancienne avec une série 2X52’ sur “La Révolution Française” de Hugues Nancy et Jacques Malaterre pour France 2.

VOS INTERLOCUTEURS

Mathieu Cabanes

Directeur de production

Marianne Jestaz

Productrice artistique

Anne-Claire Di Gioia

Assistante de production

Mohammed Faci

Administrateur de production