Nos bébés ont une histoire

Le jour de notre naissance n’est pas le premier jour de notre vie. On sait désormais que dans le ventre de sa mère, le foetus entretient une extraordinaire relation avec le monde extérieur : plusieurs mois au cours desquels se dessinent déjà les grands traits de ce que nous serons, et qui influent forcement notre destin. 

Quantité d’études récentes ont montré que l’apprentissage de la langue maternelle commence dans l’utérus, que le fœtus est capable de ressentir la douleur de sa mère et même de son père, de partager les rêves de celle qui le porte... Deux mondes que nous croyions hermétiques l’un à l’autre s’avèrent communiquer de façon très élaborée.

Voici enfin raconté le roman de ce déterminisme prénatal. En suivant un couple fictif dont le foetus est victime d’une malformation pulmonaire, on découvre les avancées fascinantes de la science dans le domaine de la chirurgie in utero. À leur côté, des parents, des enfants et des médecins, réellement passés par toutes ces étapes, témoignent avec humanité sur ces situations de ses moments intenses où se jouent la vie de leur bébé. 

On connaît tous le cycle de la création d’un enfant : Mais savoir ce qui fait de chacun d’entre nous un être unique reste un mystère à découvrir ? Au moyen de reconstitutions 3D saisissantes, ce docu-fiction montre ces quelques mois invisibles où se crée pourtant l’essentiel. Une aventure émouvante où science et poésie se rencontrent. 

Docu fiction
Science
Réalisateur: 
Romain Icard
Auteurs: 
Nathalie Saugeon, Romain Icard
Diffuseurs: 
France 2, Planète
Date: 
2016
Durée: 
90'