Les Flingueurs ou la Violence en Politique

Il n’a pas fallu attendre la série House of cards pour cerner la violence en politique. La cruauté est en réalité consubstantielle au combat politique, à la conquête du pouvoir…

L’affrontement idéologique s’est peu à peu effacé pour laisser place aux guerres de tranchées de la conquête du pouvoir politique ou médiatique.

A la faveur d’une médiatisation instantanée créée par les chaînes d’info en continu et par l’omniprésence des acteurs du jeu politique sur les réseaux sociaux, cette cruauté s’est dans le même temps étendue à l’ensemble du monde politique. Désormais, pour avoir la chance d’être entendu, il ne suffit plus d’être présent, il faut être féroce.

A l’inverse l’affrontement politique, le vrai, celui qui oppose deux lectures antagonistes du monde et qui ne se satisfait pas de la seule violence du verbe, est plus rare et aurait même tendance à disparaître. C’est sans doute pour cette raison que les combats fratricides sont depuis toujours les plus assassins.

« Le pouvoir a horreur du vide et il y a toujours au moins deux prétendants, alors c’est la guerre » disait avec malice et gourmandise Edgar Faure.

Ce film propose de scruter, disséquer avec sérieux et humour la cruauté en politique.  

Documentaire
Politique
Réalisateur: 
Bertrand Delais
Diffuseurs: 
France 5, LCP
Date: 
2016
Durée: 
52'

Programmes récents