Izieu. Des enfants dans la Shoah

Aux premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs d’Europe de l’Est et d’Allemagne ont trouvé refuge dans la nation des Droits de l’Homme, la France, persuadés qu’ils y seraient à l’abri de la folie meurtrière du nazisme.

Rattrapés par l’avancée des troupes du IIIe Reich et par leurs lois raciales, les parents tentent alors de sauver par tous les moyens leurs enfants d’une mort qu’ils savent certaine. Des organisations et des personnes dévouées vont, durant toute la guerre, s’employer à arracher ces enfants aux camps de Vichy et tenter de les préserver de la déportation. Certains enfants trouvent alors refuge dans un petit village de la région lyonnaise. Ils se cachent dans ce qui deviendra la « colonie » d’Izieu.

Le 6 avril 1944, 44 enfants, âgés de 4 à 16 ans, y sont arrêtés par la Gestapo sur ordre de Klaus Barbie. Avec eux, sept éducateurs. Tous sont incarcérés à la prison du fort Montluc, à Lyon avant d’être envoyés, deux jours plus tard, vers le camp de Drancy.

A quelques semaines près, le SS de Lyon aurait laissé la vie aux enfants d’Izieu, mais à compter du 6 avril, les parents n’auront plus jamais de nouvelles des leurs. L’arrestation des enfants scellait leur arrêt de mort.

Le mardi 30 mai, le convoi n°75 déporte les premiers enfants vers Auschwitz où ils sont gazés dès leur arrivée. Charles Weltner, 9 ans, et Hans Ament, 10 ans ou encore Alice-Jacqueline Luzgart, 10 ans, sont dans ce convoi. Ils sont assassinés comme cent un autres enfants. Les plus jeunes avaient moins de cinq ans. 

Documentaire
Histoire
Réalisateur: 
Romain Icard
Diffuseur: 
France 2
Date: 
2014
Durée: 
55'

Programmes récents