NILAYA Productions aux Rendez-vous d’affaires et coproduction France-Canada

Nilaya est une société de production indépendante dont les bureaux sont à Paris. Patricia Boutinard Rouelle a pour objectif de développer, au service des chaînes de télévisions, une stratégie privilégiant des sujets ambitieux, créatifs, mettant en œuvre des technologies de l’image innovantes et des standards de production de qualité.
Nilaya s’est spécialisée dans la production de documentaires ambitieux à caractère évènementiel et accessibles au plus grand nombre.
En avril 2011, Patricia Boutinard Rouelle, qui fut responsable des documentaires de France Télévision (FTV) pendant 16 ans, décide de créer sa propre société de production audiovisuelle : Nilaya Productions.
Elle fait le choix d’une stratégie privilégiant le documentaire de création, dans des domaines aussi divers que l’histoire, la société, la culture, la politique, la science… et développe sa société tant sur le marché national (FTV, Arte, Planète, M6…) que sur le marché international (Chine, Japon, Etats Unis, Allemagne, Scandinavie, Belgique, Canada, Afrique du Sud…).Pour maintenir le niveau d’exigence et d’ambition créative qu’elle s’est fixée, Patricia Boutinard Rouelle réussit à attirer de nombreux talents tels que Amos Gitai, Frédéric Brunnquell, Hugues Nancy, Gabriel Le Bomin, Mikael Prazan, Laurent Herbiet, Romain Icard, Philippe Kohly, Patrick Benquet, Caroline Fourest, Jean Michel Djian…
Le documentaire historique en première partie de soirée est l’un des domaines où Nilaya a développé son savoir faire et obtenu de beaux succès tant sur le plan de l’exigence de qualité que sur le plan de la reconnaissance du public avec des films d’archives comme « Guerre d’Algérie, la déchirure », « Collaborations », « Das Reich, une division SS en France », « Résistances ». Elle  a coproduit avec la NHK « Sous le nuage d’Hiroshima », diffusé à l’occasion du 70ème anniversaire de la tragédie.
Nilaya s’est également spécialisée dans l’écriture de docu-fictions qui permet de proposer au public des grandes chaînes nationales et internationales des sujets d’histoire ancienne à caractère universel. Ainsi le docu fiction « Premier Homme » a été coproduit par M6 et CCTV, ZDF, RTBF, SVT, NRK, Canada, Curiosity  stream.
Actuellement Nilaya Productions développe avec France2 un docu fiction sur la Révolution Française. Nilaya a répondu à l’appétit des chaînes françaises pour le portrait avec des films comme « Alain Delon cet inconnu », « Dutronc, la vie malgré lui » ou « Simone Veil, albums de famille ».
Mais Patricia Boutinard Rouelle est également très présente sur les sujets de société qui sont au cœur du débat en France « Classes moyennes, la vie sur le fil » (Arte), comme à l’étranger « A l’Ouest du Jourdain » (F2), en competition à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2017, « Apartheid scolaire » (F5), « La grande évasion fiscale » (F5). En 2014, RealScreen a classé Nilaya comme l’une des 100 meilleures sociétés de production indépendantes travaillant dans le documentaire et le divertissement.
Patricia Boutinard Rouelle sera à Montréal dès le 25 avril à la recherche de coproducteurs pour ses projets : « Hitch & Alma », « L’international des extrêmes » et « MBS- Mohammed Ben Salmane ».

Source : ctvm.info
Liens : https://ctvm.info/nilaya-rendez-vous-daffaires-et-coproduction-france-canada/