OPÉRATION TRUMP, LES ESPIONS RUSSES À LA CONQUÊTE DE L’AMÉRIQUE, disponible en replay sur france.tv !
(Re)découvrez OPÉRATION TRUMP, LES ESPIONS RUSSES À LA CONQUÊTE DE L’AMÉRIQUE en replay sur france.tv !
***
« Haletant comme un thriller, Opération Trump (…) éclaire sous un jour aussi inédit que troublant les enjeux de l’élection présidentielle du 5 novembre. (…) Une brillante démonstration » – TTT Télérama
« Un passionnant documentaire construit comme un film d’espionnage » – Le Monde
« Ceci n’est pas un documentaire comme les autres » – Le Figaro
« Un film fascinant » – Slate Audio – Le Monde Devant Soi
« Un récit captivant » – **** Télé-Loisirs
« Lumineux » – C À Vous
« Un brillant documentaire » – Le Point
« Un film d’espionnage » – France Info
« On est dans The Americans ! » – France Inter
***
À l’approche des élections de 2024, l’ingérence de la Russie dans la politique américaine – par le biais d’espions ou d’agents d’influence – est une réalité inquiétante. Vladimir Poutine compte sur la victoire de Donald Trump pour affaiblir l’Ukraine.
Pourquoi Trump soutient-il quasi systématiquement le Russe ? Est-il tenu ? Pendant sa présidence, a-t-il trahi ? Et pourquoi le Parti Républicain a-t-il changé de position vis-à-vis de la Russie ?
Répondre à ces questions, c’est tenter de faire la lumière sur une labyrinthique opération d’espionnage et de manipulation. Toujours en cours, elle a débuté dans les dernières années de la guerre froide. Elle comporte des zones d’ombres, mais certains détiennent des pièces du puzzle. Un ancien dirigeant du KGB, des « illégaux » infiltrés, un ancien conseiller de Trump, d’anciens responsables de la CIA et du FBI, un ancien procureur témoignent.
Ce documentaire d’investigation haletant, tourné comme un film d’espionnage, nous plonge au cœur des infiltrations soviétiques puis russes aux États-Unis.
***
Un documentaire (90′) écrit et réalisé par Antoine Vitkine
Produit par Nilaya Productions – Patricia Boutinard Rouelle & Marianne Jestaz
Image – Xavier Liberman
Montage – Yvan Demeulandre
Raconté par Laurent Stocker, de la Comédie-Française
Musique originale – Olivier Depardon
Documentaliste – Karim Kamrani
Graphisme – Jean-Baptiste Delorme
Mixage – Mathieu Cochin
Étalonnage – Olivier Cohen
Conformation – Sophie Krykwinski
Directeur des productions – Mathieu Cabanes
Chargée de production – Hélène Ratero
Avec la participation de
France Télévisions
Histoire TV
Centre National du Cinéma et de l’image animée
la RTBF
la RTS
Radio-Canada
VRT Canvas
Ventes internationales – ZED