Un Monde Obèse

C’est l’un des problèmes de santé publique les plus visibles et lesplus graves auquel l’humanité ait jamais été confrontée. Le nombrede personnes obèses dans le monde a doublé en quarante ans. Cemal ne connaît pas de frontière et s’étend aussi bien aux pays en développement qu’aux pays industrialisés. Il touche des individus de plus en plus jeunes. Le nombre d’enfants obèses a été multipliépar 10 en 40 ans. Cette épidémie entraîne diabète, maladies cardio-vasculaires et cancers. Avec le tabagisme, l’obésité est devenue l’autre principale “cause évitable” de mortalité prématurée.

Plusieurs armes, des plus visibles aux plus insidieuses, sont braquées sur nous et nous poussent vers l’obésité. Où que nous vivions, elles nous guettent à tous les âges de la vie. Quelles sont ces armes ? Quiles détient ? Comment s’y soustraire ? Comment reprendre le contrôlede nos assiettes et stopper l’épidémie ?

La guerre contre l’obésité se joue au croisement de plusieurs lignesde fronts : politique, économique, sociétale, scienti que et médicale.Face à l’impuissance des Etats, la société civile lutte contre le tout puissant lobbying de l’industrie agro-alimentaire. Alors que les soi- disant remèdes miracles contre l’obsésité montrent leurs limites, les chercheurs décryptent les causes pour envisager de nouveauxtraitements. Cette investigation à contre-courant nous entraîne dans une grande enquête internationale pour mettre n aux idéespréconçues et démêler le vrai du faux.

Auteure-Réalisatrice : Sylvie GILMAN & Thierry DE LESTRADE
Sylvie et Thierry ont réalisé ensemble de nombreux documentaires pour Arte dont “Mâles en péril”, “Le jeûne, une nouvelle thérapie?”, “Vers un monde altruiste?”, “Demain, tous crétins ?”, ou encore “Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre”.
Leurs lms sont diffusés dans le monde entier et ont reçu de nombreux prix. “Mâles en péril” a reçu le Prix Europa Berlin 2008

Documentaire
Société
Réalisateurs: 
Sylvie GILMAN, Thierry DE LESTRADE
Auteurs: 
Sylvie GILMAN, Thierry DE LESTRADE
Date: 
2019
Durée: 
90' et 52'

Programmes récents