Schnocks

SCHNOCKS ! : un documentaire « feel-good », une plongée colorée, bienveillante et émouvante dans un univers trop habitué aux couches culottes et aux déambulateurs.

Ils sont plus nombreux que jamais... Ce sont les parias de nos sociétés modernes. Dans nos sociétés “jeunistes” et “âgistes”, le refus de se voir vieillir s’accompagne d’un refus de regarder “les vieux”. Ils nous dérangent, nous agacent. En 1970 déjà, Simone de Beauvoir nous alertait : « Les vieillards sont-ils des Hommes ? À voir la manière dont notre société les traite, il est permis d’en douter. » Mais pourquoi nos vieux nous font-ils si peur ?

Parler de nos vieux, c’est parler de notre société, de la place qu’elle leur donne, ou qu’elle ne leur donne pas, et tenter dela réconcilier avec ses anciens. Dans ce lm, nous écoutonsces vieux qu’on n’entend plus. Quelles sont leurs envies, leurs angoisses, leurs joies, leurs peines, leurs espoirs ? Six “Schnocks”, à un tournant crucial de leur existence, racontent. Au travail, en amour, en famille, en amitié, sur le thème du corps, de la solitude ou du foyer, ils vivent un bouleversement. Comment se réinventent-ils?

Auteur/Réalisateur : Laurent FOLLEA
Il a co-réalisé avec Andrea Rawlins trois documentaires produits par CAPA pour la case Infrarouge de France 2 : “Souffre Douleurs”, sur le harcèlement à l’école, “Clandestins d’autres vies que les notres” sur les travailleurs sans papiers, et “Harcèlement sexuel au travail”.

Auteur/Réalisateur : Antonin BOUTINARD ROUELLE
Il a produit et réalisé de nombreux lms publicitaires au sein de l’agence CAPA, ainsi que des lms de brand content (PolkaMagazine, Ministère de l’Écologie, Mémorial de la Shoah, etc..). En 2018, il réalise “Putain de nanas”, une série documentaire sur une équipe de rugby féminine, diffusée sur France Télévisions Slash. La série a reçu le Prix du Public au Festival de Luchon 2019.

Documentaire
Société
Réalisateur: 
Antonin BOUTINARD ROUELLE
Auteur: 
Antonin BOUTINARD ROUELLE
Date: 
2020
Durée: 
60'

Programmes récents