Résistance(s), héros de la première heure

Eté 1940. La première armée du monde s’effondre en quelques semaines sous l’ouragan Blitzkrieg. Assommés, les Français confient à un vieux Maréchal auréolé de gloire le soin de les mener, et de sauver ce qui peut l’être. Mais une poignée d’idéalistes récusent cette fatalité.

« RESISTANCE(S), Héros de la première heure », se propose d’évoquer en 90 minutes ce foisonnement dissident, ces modestes ruisseaux qui se jettent progressivement dans le fleuve de la Libération. C’est cette histoire, du bricolage héroïque du crépuscule de la défaite au plein soleil de la victoire que nous allons conter.

Mais cette fresque altière reste, d’abord et avant tout, une aventure humaine où se mêlent la passion et la raison, l’altruisme et l’intérêt, le courage et la peur.

Pour que cette histoire prenne corps, le récit sera donc incarné par des personnages qui, à leur manière, incarnent le combat pour la liberté. Au travers des témoignages que nous ont légués Henri Fresnay, Christian Pineau, Marie Madeleine Fourcade et Roger Pannequin, nous entrerons dans la trame épique de leurs récits.

« Jamais, dans l’histoire de France, le pays n’a tant dû à si peu ». En effet, si les résistants français ont été numériquement peu nombreux, si leurs actions ont militairement peu pesé, ils ont joué, par leur présence et leur force symbolique, un rôle éminent dans le destin de notre pays, lui évitant les affres d’une guerre civile, lui permettant surtout de sortir la tête haute d’un conflit où la France a bien failli s’engloutir.

Documentaire
Histoire
Réalisateur: 
Laurent Jaoui
Diffuseur: 
France 3
Date: 
2015
Durée: 
90'