Nous, Musulmans de France

Que signife « être musulman en France » aujourd’hui ?
A partir d’une grande enquête d’opinion réalisée par Ipsos, ce documentaire en deux volets interroge les musulmans au pluriel sur leurs aspirations individuelles, leur relation à la famille, au travail, aux grands débats de société actuels, leur rapport à lalaïcité et à la religion. Pas tous « Charlie », pas forcément soutiensde Tariq Ramadan, plus ou moins pratiquants, les oppositions et les contrastes sont nombreux. Accompagnés d’islamologues, d’intellectuels, de philosophes et de sociologues, nous analysons les multiples facettes de l’Islam de France, loin de l’assourdissant bruit médiatique et politique actuel. Nous étudions et questionnons les points de convergence et de divergence qui existent entre les sondés non-musulmans et musulmans, mais également au sein de cette communauté extrêmement hétérogène.
Pourquoi une grande majorité de musulmans est-elle souvent inaudible et invisible ? Qu’est-ce que cela nous dit de notre “vivre-ensemble” et de la laïcité à la française ?
Cette série propose une photographie inédite des musulmansde France. Une mosaïque contrastée et nuancée, loin des idées reçues, peu à peu se dessine.

Auteur-Réalisateur : Romain ICARD
Il a notamment réalisé “Shoah par balles : l’histoire oubliée”,
un documentaire de 90 minutes pour France 3 ; l’enquête “Uranium, le scandale de la France contaminée”, avecEmmanuel Amara, présentée en compétition of cielle au FIGRA de 2010 ; “Les enfants du Goulag” diffusé sur France 3 en 2011. En 2016, il réalise “Nos bébés ont une histoire”, un docu- ction de 90 minutes, diffusé sur France 2.

Conseiller éditorial : Abdennour BIDAR
Philosophe, normalien, il est spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain, chargé de mission sur la “Pédagogie de la laïcité” par le ministère de l’Éducation Nationale et le Haut conseil à l’intégration.

Documentaire
Culture, Société
Réalisateur: 
Romain ICARD
Auteur: 
Romain ICARD
Date: 
2019
Durée: 
2x52'

Programmes récents