Médicaments sous influence

Selon les dernières estimations, 15 à 20 000 décès seraient liés aux médicaments chaque année en France, un drame silencieux sur lequel « Médicaments sous influence » lève le voile.

En plus de vingt ans de carrière, Bernard Dalbergue a tout connu du monde des laboratoires pharmaceutiques. Début 2011, il a décidé de quitter ce milieu, ses pratiques, ses mensonges. Il a surtout décidé de nous révéler ce qu’il savait de son dernier employeur : le laboratoire international Merck.

Son témoignage sert de point de départ au film et nous permet de découvrir comment certains labos s’emploieraient à truquer certaines études médicales, à tromper les instances nationales et internationales du médicament. Et finalement à prendre le risque de mettre les malades que nous sommes tous potentiellement en danger. Avec un seul credo : faire toujours plus de profits.

Grâce à une enquête de plusieurs mois, « Médicaments sous influence » décrypte notamment les conditions de mise sur le marché international de trois médicaments: le Gardasil, le Vioxx et le Victrelis. Des produits utilisés par des millions de personnes en France.

« Médicaments sous influence », enfin, confronte cette logique financière au combat que mènent à la fois les victimes et les experts pour mettre fin à ces pratiques que ce soit en France, aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde.

Documentaire
Société
Réalisateur: 
Romain Icard
Diffuseur: 
France 5
Date: 
2015
Durée: 
52'

Programmes récents