MBS, Le Prince

Mohammed Ben Salmane, ou MBS, trois lettres pour désigner un leader qui, en quelques mois, s’est frayé un chemin romanesque à la table des grands de ce monde. A 32 ans, ce prince héritier du trône saoudien n’était pas destiné à régner avant de longues années. Et pourtant... Voilà qu’il est devenu au terme d’une succession de trahisons, de coups de force et d’audaces, le jeune visage du Moyen Orient.

Il écarte son cousin prétendant puis, devenu maître du pays, il fait retenir prisonniers 200 VIP et des dizaines de membres de la familleroyale dans le Ritz Carlton de Riyad, jusqu’à ce qu’ils avouent leursgestes de corruption. Résultat, un butin de 110 milliards de dollars.

Il change d’alliances dans la guerre au Yémen, embastille sa propre mère, et lance le projet fou d’une nouvelle ville sur la mer Rouge. Aussi autoritaire que brutal, il est également un grand réformateur. En quelques mois, il supprime la muttawa, autorise les femmes à conduire et à assister à des manifestations sportives. Il tente de transformer en profondeur l’Arabie Saoudite, de bousculer cette vieille pétromonarchie bureaucratique. Qui est-il vraiment ? Un héros shakespearien en butte aux intrigues des palais et des dollars ? Ou un tyran mégalomane et sans scrupules, enivré par le pressentiment d’un destin planétaire ?

Réalisateur : Antoine VITKINE
Diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un DEA de relations internationales, il a réalisé, depuis 2002, une vingtaine dedocumentaires parmi lesquels : “Kadha , notre meilleur
ennemi”, “Ronald Reagan, l’enfance d’un chef”, “Populisme, l’Europe en danger”, “Attentats : au cœur du pouvoir”, “Le Président et le dictateur”, “Magda Goebbels, la première dame du IIIème Reich” (Etoile de la SCAM), ou encore « Bachar, moi ou le chaos ».

Conseiller historique: Bernard HAYKEL
Professeur à l’Université de Princeton, directeur de l’Institut d’études sur le Moyen-Orient, il est l’un des meilleurs experts en Arabie saoudite. Il a grandi au Liban et aux États-Unis. Il connaît MBS personnellement.

Documentaire
Réalisateur: 
Antoine VITKINE
Date: 
2019
Durée: 
70' et 52'

Programmes récents