Lettres de Guerres

En temps de guerre, le courrier est un enjeu majeur, voir vital, pour une nation. Durant les deux guerres mondiales qu’a connue la France, les postiers ont dû assurer les échanges postaux et les télécommunications, souvent au péril de leur vie. Sur le front, comme à l’arrière, ils furent souvent les derniers liens entre civils et combattants, ceux à qui incombait la lourde tâche d’apporter des nouvelles de ses proches, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

 « Lettres de guerres » retrace, en archive, l’épopée des postiers civils et militaires durant la Première Guerre mondiale, comment les poilus ont toujours pu compter sur la distribution postale et ce malgré un conflit d’une rare violence. « Lettres de guerres » relate ensuite la manière dont les hommes des PTT ont joué un rôle important dans la Résistance à l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Résistants de la première heure, ils furent, pour certains, parmi les fondateurs de cette armée de l’ombre fidèle au Général de Gaulle.

Retour sur l’histoire de deux conflits que l’administration des « Postes et Télécommunication » a géré de manière différente, voire opposée, et qui ont durablement façonnés l’image que se font les français, de leurs postiers. 

Dans la Collection : La Poste

Documentaire
Histoire
Réalisateur: 
Romain Icard
Diffuseur: 
Planète +
Date: 
2014
Durée: 
52'

Programmes récents