La grande évasion fiscale

PREMIER FILM

L’honneur perdu d’une banque

Ce documentaire nous fait pénétrer dans le secret de la succursale française d’UBS qui est soupçonnée d’avoir été le laboratoire de l’industrialisation de l’évasion fiscale.Nos guides, dans cette plongée en eaux troubles, sont trois employés de cette banque qui suspectent UBS France d’utiliser, au fil des années,  des mécanismes sophistiqués pour démarcher des riches clients français.Témoignages, documents et  photos, révèlent les méthodes d’agents secrets que les chargés d’affaires de la banque devaient suivre. 52 minutes pour vivre de l’intérieur  l’intimidation, la traque et les exclusions que nos personnes ont du subir aussi bien de la part de leur propre banque que des services secrets français.

DEUXIEME FILM

La mise à mort du secret bancaire suisse

L’enquête se poursuit en Suisse et aux États-Unis où UBS  a été prise en flagrant délit d’évasion fiscale. Pour sauver sa tête, UBS a été contrainte de payer près d’un milliard de dollars d’amende. Elle a aussi livré les noms de 4750 Américains séduits par les sirènes de la banque helvète. Le scandale Birkenfeld – du nom du chargé d’affaires qui a révélé le pot aux roses – provoque une guerre économique sans foi ni loi entre la puissante Amérique – qui protège ses propres paradis fiscaux  – et la Suisse qu’UBS va entrainer dans sa chute. Banquiers, avocats et hommes politiques, tous directement concernés par ce séisme, témoignent de la mort du secret bancaire suisse et de l’inquiétude qui saisit désormais leur pays.

TROISIEME FILM

Des politiques au dessous de tout soupçon

L’affaire Cahuzac n’est pas seulement l’histoire du mensonge d’un homme. Ce troisième film montre que derrière cette affaire d’Etat, se cache un univers  opaque qui a Bercy pour territoire et pour condition le secret et la connivence, à l’instar des  liens qui se nouent entre Éric Woerth, l’ ancien ministre du budget et Jérôme Cahuzac.Au cœur de cette opacité, un étrange système appelé le « verrou de Bercy ». Une législation propre à la France qui veut que seul le ministre du budget soit habilité à déclencher des poursuites judiciaires en matière d’évasion fiscale. Un « verrou »  qui permet le contrôle de nombreux secrets et dont l’existence  même ne peut que créer le doute: la France veut-elle réellement lutter contre l’évasion fiscale ?

Date

2013

Durée

3x52'

Diffuseur

France 5

Réalisateur

Patrick Benquet

Catégorie

Politique, Société