Hyperduel Leclerc / Fournier

C'est l'histoire d'une lutte sans merci entre Marcel Fournier, le fondateur de Carrefour et Edouard Leclerc, l'épicier-militant.

À partir de 1959, le bras de fer qui s'engage, sur fond de  combat idéologique, de coups marketings et d'affrontement sur les implantations de magasins va donner naissance à deux géants du commerce.

D’un côté Marcel, le savoyard au destin de commerçant tout tracé, rêve de commerce à l'américaine. Pour casser les prix, il va devenir un cow-boy des économies d'échelles. Son objectif : vendre pour la première fois de l'alimentation et des vêtements dans un même magasin.

De l’autre Edouard, le breton qui aurait dû devenir militaire ou prêtre, trouve sa vocation : aider les français de l'après-guerre à manger mieux en dépensant moins. Sa recette, « vendre au prix de gros » en supprimant les intermédiaires.

Les stratégies opposées de ces deux pionniers de la grande distribution, vont bouleverser, en moins de 20 ans, les modes de consommation des français et les rendre accros aux prix cassés.

Documentaire
Société
Réalisateur: 
Philippe Allante
Diffuseur: 
France 5
Durée: 
52'

Programmes récents